La femme noire qui refusa de se soumettre
Eric Simard
Oskar jeunesse, 2006
à partir de 11 ans

Résumé de la quatrième
" Rosa, va te coucher. -Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair: prés de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires... Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. " Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière. A la suite du récit : un dossier illustré sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis et leur ségrégation.

Contenu
Excellent petit roman sur une femme peu connue malgré son rôle historique essentiel. Tous connaissent Martin Luther King mais peu se rappellent de cette femme qui a pourtant semé la révolte par son acte tout simple. Le point de vue adopté, celui du sourire de Rosa, est un peu bizarre voire artificiel mais on oublie vite cette étrangeté pour profiter de ce beau roman historique, simple et efficace. Le contexte socio-historique est bien amené et le style fluide permettra aux jeunes lecteurs de bien comprendre cette partie de l'histoire. 

Intérêt pédagogique

Très intéressant en CM2, sixième, cinquième, le point de vue intriguera peut-être certains élèves sans les bloquer pour autant : on peut envisager sans souci une lecture complète en cours avec des recherches au CDI par exemple.

Lien


Notre fiche de travail sur ce roman (constitution d'un dossier grâce à Internet)

Le site de l'auteur

Un quizz à faire remplir aux élèves

Deux autres livres sur Rosa Parks : du même auteur/même éditeur : Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique

Rosa Parks, non à la discrimination raciale  de Nimrod chez Actes Sud junior

                                                  Callioprofs
Ajouter une fiche ?              Fiche de lecture
Clio et Calliope
La culture en un clic
Retour vers Callioprofs