Neverwhere
Neil Gaiman
J'ai Lu, 2001
A partir de 15 ans


Résumé de la quatrième
 Londres, un soir comme tant d'autres, Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée, qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hopital... et disparait le lendemain. Pour Richard tout dérape alors: sa fiancée le quitte, on ne le connait plus au bureau, certains même ne le voient plus... Le monde à l'envers en quelque sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la "ville d'en bas", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hierarchisé. Plus rien ne le retenant "là-haut", Richard rejoint les profondeurs.


Contenu
Voici ce que l'on pourrait appeler de la fantasy urbaine, c'est-à-dire une fable merveilleuse sur un univers parallèle, le Londres d'en bas, plein de personnages et d'évenements fabuleux. Magnifique roman d'aventures, abordant les thèmes du rejet et de l'anticonformisme, ce texte de Neil Gaiman ne dépareille pas son excellente et éclectique bibliographie : sans ressemble à Stardust, Coraline ou American Gods, ce roman est tout aussi accrocheur et bien écrit. Les références littéraires nombreuses, la découverte de Londres vu du dessous sont autant de délices supplémentaires, à déguster sans complexe.

Intérêt pédagogique

Encore un trés bon roman de fantasy pour tous publics, idéal en lecture plaisir, avec si on le souhaite, la possibilité pour le professeur d'anglais de s'appuyer sur la desciption de Londres pour découvrir la ville.

Liens


La fiche de Neil Gaiman sur Wikipédia

Différents plans de Londres sur Lexilogos

                                                  Callioprofs
Ajouter une fiche ?                 Fiche de lecture
Clio et Calliope
La culture en un clic
Retour vers Callioprofs